Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a déclaré vendredi à propos du statut de fonctionnaire qu'il n'était "plus adéquat" et "plus justifiable compte tenu des missions", lors d'un débat public au think tank "En temps réel", selon des propos rapportés par plusieurs médias.
"On va progressivement entrer dans une zone - on y est déjà d'ailleurs - où la justification d'avoir un emploi à vie garanti sur des missions qui ne le justifient plus sera de moins en moins défendable", a déclaré le jeune ministre, lui-même haut fonctionnaire, rapportent Les Echos sur leur site internet.
Le statut des fonctionnaires n'est "plus adapté au monde tel qu'il va" et "surtout, n'est plus justifiable compte tenu des missions", a indiqué le quotidien économique, en citant M. Macron.
L'information de déclarations de M. Macron contre le statut de fonctionnaire avait d'abord été diffusée par l'hebdomadaire Challenge sur son site internet.
Interrogé par l'AFP, son entourage n'a fait aucun commentaire.
L'expression "statut des fonctionnaires" n'est mis dans sa bouche par aucun des deux médias.
Défendant son idée d'une société divisée entre "insiders et outsiders", des gens très protégés et d'autres sans aucune protection, M. Macron a affirmé: "Je ne sais pas justifier que quelqu'un qui travaille dans la cybersécurité dans une PME soit un contractuel en CDD et que quelqu'un qui travaille, par exemple, dans mon ministère dans le développement économique doit être un fonctionnaire".
"Il n'y a plus de justification fonctionnelle à ça", a-t-il ajouté.
Interrogé pendant le débat sur la réforme de l'Etat, le ministre a, selon les Echos, estimé que la gauche devait ouvrir le débat sur la fonction publique, déclarant: "nous devons mener cette réflexion car elle est un levier de changement" mais reconnaissant néanmoins que "ce sera très difficile de traiter du stock mais, en flux, il faut conduire cette réflexion".
Toujours selon Les Echos, le ministre a suggéré de mener le débat "pas en stigmatisant celles et ceux qui travaillent dans le service public, mais en mettant les choses de manière moderne et en construisant notre propre pensée. Sinon, la première chose qu'on nous dira, c'est que ce sont des idées de la droite. Je ne crois pas, non".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.