Quinze maires de l'agglomération de Caen la mer et la préfecture du Calvados ouvraient ce jeudi soir la ligne téléphonique 02 14 372 888. Les personnes désirant proposer un logement sur l'une des 35 communes du territoire de Caen la mer peuvent y proposer leur service, ou écrire un message électronique à accueil.refugies@agglo-caen.fr. Ce numéro peut aussi être composé par les réfugiés. Caen la mer centralisera toutes les offres avant de les soumettre à la Préfecture de Caen.
"Les services de l'Etat étudieront les logements pour savoir à quel type de personne ils pourront être utiles : famille, couple, personne seule...", explique Corinne Chauvin, secrétaire générale de la Préfecture de Basse-Normandie. "Nous enverrons ensuite notre liste à Paris où se trouvent actuellement de nombreux réfugiés, essentiellement syriens, irakiens et érythréens pour voir comme l'offre caennais peut répondre à la demande". Les premiers d'entre eux pourraient arriver au début du mois d'octobre dans l'agglomération caennaise. Tous auront le statut de réfugiés.
"L'étude par l'Etat de ces logements sera importante, car en fonction de leur emplacement, ils favoriseront l'intégration des personnes que nous accueilleront", estime Michel Patard Legendre, maire d'Ifs, en charge de l'habitat au sein du Conseil communautaire. Pour l'heure, aucun chiffre sur le nombre de logements mis à disposition dans l'agglomération n'est avancé, ni combien de personnes seront accueillies à Caen la mer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.