Moins d'une semaine après la réunion du 12 septembre entre les maires de France et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le préfet de Seine-Maritime Pierre-Henri Maccioni a lui aussi réuni les maires du département. Une centaine a répondu présent.
Pierre-Henri Maccioni a appelé les collectivités à recenser les offres d'hébergement et de logements disponibles pour accueillir les migrants, rappelant que la politique de l'asile est compétence de l'Etat qui finance l'hébergement et la prise en charge des demandeurs d'asile.
Le préfet compte cependant sur les maires pour faciliter l'accueil des migrants via trois mesures :
- la mise à disposition de bâtiments pour héberger des demandeurs d'asile en attente de l'instruction de leur demande
- La mise à disposition de logements pérennes avec les bailleurs sociaux une fois que les demandeurs ont obtenu le statut de réfugiés
- la mobilisation des associations pour l'accompagnement social (nourriture, vêtement, démarches administratives) des réfugiés.
Comme annoncé par Bernard Cazeneuve samedi dernier, les communes recevront 1000€ à chaque place d'hébergement créée.
La réaction de Pierre-Henri Maccioni : "L'enjeu immédiat est collectif, il concerne l'Europe. il réside dans l'accueil des migrants, un accueil digne et adapté à chaque situation. La mobilisation de chacun est déterminante et nécessite, pour se traduire en actes, une organisation, un soutien, un suivi par l'Etat."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.