Un sommet extraordinaire de l'Union européenne sur les réfugiés sera organisé le 23 septembre à Bruxelles afin de faire face à la crise migratoire, la pire survenue en Europe depuis 1945, a annoncé jeudi le président du Conseil européen, Donald Tusk.
Réclamé notamment par l'Allemagne, ce sommet aura lieu mercredi à 16h00 GMT, au lendemain d'un conseil extraordinaire des ministres de l'Intérieur sur le même sujet, a précisé M. Tusk sur son compte Twitter.
Les Etats membres doivent en particulier se mettre d'accord sur la répartition de 120.000 réfugiés entre les pays de l'UE, proposée par la Commission européenne pour soulager l'Italie, la Grèce et la Hongrie, qui font face à un afflux sans précédent de demandeurs d'asile.
Une majorité d'Etats membres de l'UE sont favorables à cette mesure d'urgence, mais plusieurs pays s'opposent à ce plan de "relocalisation" et notamment au caractère contraignant des quotas de répartition que veut mettre en place la Commission européenne.
Les Etats n'ont ainsi pas réussi à adopter une décision unanime lors d'un conseil tendu des ministres de l'Intérieur le 14 septembre à Bruxelles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.