A l'appel de Greenpeace et du Réseau Sortir du Nucléaire, une vingtaine de personnes étaient rassemblées lundi 14 septembre sur le port de Cherbourg, pour "saluer" à leur manière le convoi de déchets nucléaires suisses, déchargés le matin même par bateau.
Dans les rangs, des militants de plusieurs associations anti-nucléaires (Greenpeace, Acro, Sortir du Nucléaire) mais aussi du NPA, du Front de Gauche et d'Europe Ecologie Les Verts. Le candidat tête de liste en Normandie de la formation écologiste, Yanic Soubien, a d'ailleurs fait le déplacement.
Le Réseau Sortir du Nucléaire dénonce ce type de transports qu'il juge dangereux. Philippe Guiter, ancien cheminot, regrette le manque d'information et de transparence, concernant notamment le trajet de ces convois :
Philippe Guiter
Aux côtés de son homologue suisse, Yannick Rousselet, chargé des questions nucléaires chez Greenpeace France, a une nouvelle fois chargé la filière nucléaire, qui continue de produire des déchets dont on ne sait quoi faire :
Yannick Rousselet
Les camions chargés de 7 tonnes de combustibles recyclés ont quitté Cherbourg à 20h, sous les yeux des militants, direction le terminal ferroviaire de Valognes où les déchets nucléaires seront chargés sur un train pour rejoindre la Suisse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.