Six bus partiront de Cherbourg à 3h du matin, ce mardi 15 septembre, pour rejoindre le siège du groupe Areva à Paris. A bord, 4 à 500 salariés d'Areva La Hague, qui participent au mouvement à l'appel de l'intersyndicale CGT-FO-CFDT-Unsa Spaen-CFE/CGC.
L'ensemble des sites d'Areva seront touchés par cette grève nationale. Le mouvement pourrait rassembler 2000 à 4000 salariés, venus de toute la France mais aussi des salariés de la tour Areva de La Défense. Les syndicats espèrent arrêter un maximum d'usines lors de cette journée.
"Regardés par Macron"
"Je pense que l'on sera regardés par la direction mais aussi par le ministère de l'Economie et son ministre Emmanuel Macron, car l'on attend toujours de savoir quand l'Etat va recapitaliser Areva et surtout à quelle hauteur" note Philippe Launay, délégué FO à La Hague :
Philippe Launay
En avril dernier, Areva annonçait 4,8 milliards d'euros de pertes en 2014 et la suppression de 6000 emplois dans le monde, dont plus de la moitié en France. Un plan qui doit permettre de réaliser un milliard d'économies. Sur le site de la Hague, les syndicats chiffrent à environ 900 le nombre de postes supprimés d'ici trois ans.
Cette mobilisation intervient alors que des négociations doivent s'ouvrir dans une semaine, entre direction et syndicats, sur le plan de départs volontaires qui devrait être signé prochainement. Arnaud Baudry, délégué CFDT :
Arnaud Baudry
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.