Le grand cargo blanc et bleu a accosté au port de commerce de Cherbourg vers 6h ce lundi 14 septembre. A bord du Oceanic Pintail, trois emballages contenant des déchets nucléaires issus du retraitement de combustibles usés suisses. Au total, chacun des emballages abrite 28 conteneurs de 550 kg, dans lesquels ont trouve 85 kilos de matière radioactive, soit au total 7,140 tonnes.
Ces déchets ont été chargés ce matin à bord de poids-lourds, avant de rejoindre en fin de journée le terminal ferroviaire de Valognes. Si des forces de police et de gendarmerie ouvriront la voie, aucune escorte de grande ampleur n'est prévue pour ce convoi. Les déchets, recyclés dans l'usine de Sellafield en Angleterre, seront ensuite acheminés mercredi de Valognes vers la Suisse, leur pays d'origine.
Pas plus dangereux qu'une radio
Pour Areva, à qui les Britanniques sous-traitent le transport terrestre, il n'y a aucun danger. "Les emballages sont résistants à tout type de choc, à l'immersion en mer, l'incendie" explique Bernard Monot, chargé des transports pour le groupe nucléaire français. Il faudrait rester collé à l'emballage pendant dix heures pour recevoir l'équivalent en radiation d'une radio de l'abdomen. Il n'y a pas de risque pour les travailleurs du port ou les cheminots, ni pour quelqu'un qui verrait passer le train en gare" :
Bernard Mono
A chaque étape, le taux de radioactivité est contrôlé. Des mesures que Sortir du Nucléaire demande à rendre publiques. De son côté Greenpeace dénonce l'utilisation d'un bateau vieux de 28 ans. Paul Harding, directeur général en France d'INS, société qui a réalisé le transport maritime, assure que le cargo est en parfait état de marche, car peu utilisé et muni de nombreux dispositifs de sécurité :
7 tonnes de déchets radioactifs débarquées à Cherbourg
Greenpeace appelle à un rassemblement ce lundi 14 septembre à 19h, sur le port de commerce, avec pour slogan "Déchets Nucléaires, voie sans issue". Le réseau Sortir du Nucléaire sera lui aussi mobilisé le long du trajet du train jusqu'en Suisse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.