Le cotre "Marie-Madeleine" s'était échoué, samedi 5 septembre, sur l'archipel des Iles Saint-Marcouf, non loin de Saint-Vaast-la-Hougue. A son bord, 16 personnes qui avaient pu être sauvées grâce à la SNSM. Mercredi 9 septembre, une équipe des chantiers navals Bernard de Saint-Vaast, ainsi que le capitaine du voilier, ont été conduits sur place par la SNSM afin de préparer le déséchouement du navire.
Néanmoins, la Marie-Madeleine a commencé à se disloquer, entraînant un équipier SNSM à la mer, alors que cinq autre personnes se trouvaient encore à bord du voilier. Vers 20H, le Cross Jobourg a donc dépêché sur zone l'hélicoptère EC-225 de la Marine Nationale et une vedette SNSM supplémentaire. La zone est alors particulièrement difficile à naviguer, en raison des hauts fonds et des conditions météorologiques.
Vieux de 1934
L'équipier SNSM a d'abord pu être récupéré par l'un des bateaux des sauveteurs en mer, tandis que les autres personnes étaient treuillées par l'EC-225. Trois d'entre elles sont d'ailleurs tombées à la mer avant d'être secourues, car la Marie-Madeleine a continué à se disloquer.
A 20h45, l'ensemble des personnes en difficulté est tiré d'affaire. L'épave a sombré. Un Avis d'Urgence à la Navigation (AVURNAV) est actuellement diffusé aux navigateurs par le Cross Jobourg pour signaler la présence d'éventuels débris dans la zone.
Construite en 1934 et restaurée par des passionnés il y a une trentaine d'année, la Marie-Madeleine était classée monument historique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.