Les élus de la Communauté Urbaine de Cherbourg l'avaient votée lundi 7 septembre. Le lendemain, les cinq communes de l'agglomération, Cherbourg-Octeville, Tourlaville, Equeurdreville-Hainneville, La Glacerie et Querqueville ont simultanément validé la fusion, au 1er janvier 2016.
La création de la commune nouvelle a été plébiscitée par une large majorité des conseillers municipaux. Le Front de Gauche s'y est opposé dans les communes où il est présent, ainsi que l'équipe d'opposition municipale de Paul Goureman, à Tourlaville. Quelques élus ont préféré s'abstenir.
Maires délégués jusqu'en 2020
Si la commune nouvelle "Cherbourg-en-Cotentin" verra le jour le 1er janvier, jusqu'en 2020 les maires des communes historiques resteront "maires délégués" pour gérer les compétences de proximité. Un maire de la commune nouvelle sera désigné par les élus ces prochains mois.
Le sénateur PS Jean-Pierre Godefroy, ancien maire de Cherbourg, a assisté au vote du conseil municipal ce mardi 8 septembre. Lui-même avait été l'un des défenseurs du "grand Cherbourg", refusé par référendum par une majorité des habitants de la CUC.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.