Le Premier ministre Manuel Valls a défendu mardi soir le caractère "universel" du droit d'asile, soulignant qu'"on ne trie pas en fonction de la religion", en réponse aux souhaits de certains élus de n'accueillir que des chrétiens d'Orient.
Il faut "accueillir avec des règles bien sûr, une organisation sérieuse", a déclaré le chef du gouvernement lors de ses v?ux à quelques jours du nouvel an juif, à la synagogue Nazareth à Paris. Mais "on ne trie pas en fonction de la religion. Le droit d'asile, c'est un droit universel", a-t-il affirmé.
"Vous êtes nombreux à être intervenus - car c'est une part de votre histoire - pour dire votre solidarité avec les réfugiés qui arrivent en Europe", a lancé Manuel Valls devant le public massé dans la première grande synagogue historique du Consistoire de France.
"Ce droit d'asile qui dit les valeurs de la France, vous le faites vivre. Vous honorez par votre mobilisation notre pays, votre pays!", a-t-il ajouté à destination des représentants de la première minorité juive d'Europe, forte d'un demi-million de membres.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, également présent à la synagogue Nazareth, avait lui aussi condamné mardi matin les maires qui ne veulent accueillir que des réfugiés chrétiens, à la veille de l'arrivée attendue en France des premiers migrants ramenés d'Allemagne.
La France s'est déclarée prête à accueillir 24.000 réfugiés dans les deux années à venir. Mais deux maires de droite ont dit ne vouloir recevoir que des chrétiens.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.