Une information judiciaire visant des pharmacies de Toulon a été ouverte à Marseille après une notification de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), a-t-on appris mardi auprès du parquet, ces pharmacies étant soupçonnées, selon RTL, de fournir illégalement des joueurs du RC Toulon.
La radio RTL, qui révèle l'ouverture de l'information judiciaire, affirme que l'AFLD "soupçonne des pharmaciens de Toulon d'approvisionner illégalement des joueurs du RC Toulon en produits", citant des "antibiotiques, antalgiques, mais aussi stéroïdes anabolisants".
"Il s'agit du non-respect de la réglementation du code de la santé publique en matière de délivrance de médicaments" par des pharmacies de Toulon, a expliqué à l'AFP le procureur de la République de Marseille Brice Robin, pour qui "on est assez éloigné du dopage".
Selon RTL, les cartes vitales de plusieurs joueurs auraient été retrouvées lors d'une perquisition.
Cette ouverture d'instruction, à dix jours du coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby, est liée à l'"article 40" du code de procédure pénale, qui oblige tout organisme ou autorité comme l'AFLD à transmettre au procureur les informations qu'il possède s'il acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit.
L'AFLD n'avait pas communiqué sur le sujet en début de matinée.
Le RC Toulonnais, dirigé par l'ancien entraîneur du XV de France Bernard Laporte, candidat déclaré à la présidence de la Fédération française de rugby, est triple champion d'Europe en titre. Le RCT, club phare du rugby français des dernières années, est présidé par Mourad Boudjellal.
Depuis l'arrivée de l'ancien secrétaire d'Etat chargé des Sports à sa tête en 2011, le club a aussi été sacré champion de France en 2014 après deux défaites consécutives en finale (2012, 2013).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.