Répartie sur les trois librairies rouennaises du réseau Canal BD, l'exposition initiée par les Éditions Albert-René (Hachette) donne à voir 35 panneaux, planches, dessins ou notes inédites issus des archives Anne Goscinny. "C'est avant tout une expo sur Le tour de Gaule dont on fête les 50 ans cette année, explique Matthieu Cole, de la librairie Lumière d'août.
Le personnage d'Idéfix, qui apparaît pour la première fois dans ce cinquième album, en constitue le fil rouge.
À la librairie Lumière d'août, où se trouve la première partie de l'exposition, on peut admirer la première des quinze pages que constitue le synopsis du "Tour de Gaule", des notes de Goscinny, ainsi que des planches, colorisées ou non. Pour Matthieu Cole, comparer le découpage de Goscinny avec les dessins d'Uderzo, relève de l'enchantement. "L'ajout de détails est impressionnant", s'enthousiasme le libraire.
Pour Hachette, l'exposition vise également à préparer la sortie du prochain album, "Le papyrus de César", prévue pour la fin octobre. Enjeu économique majeur, Astérix serait parvenu à sauver le marché de la bande-dessinée à lui seul en 2013, année de sortie d'"Astérix chez les Pictes". Rien d'étonnant donc à ce que la maison d'édition entretienne si bien l'image des plus célèbres Gaulois.
En attendant l'arrivée de la potion magique en librairie : dès le 22 octobre.
Pratique.
Lumière d'Août. 7, rue de l'école.
Funambules. 55, rue Jeanne d’Arc.
Au grand Nulle Part. 102, rue du général Leclerc.
Entrée libre du 4 au 14 septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.