Certains y verront inévitablement de la discrimination, mais il faut regarder la réalité en face : de plus en plus souvent, des mariages dans les communautés maghrébines ou turques dégénèrent à Flers. Pas toujours du fait des familles, mais souvent par des éléments extérieurs qui profitent de la situation pour en rajouter.
Cela représente 5 à 6 incidents par an. Une multiplication de faits inadmissibles depuis 2 bonnes années, heureusement, pour l’instant, sans accident pour la population.
C'est à chaque fois la surenchère
On voit des jeunes assis sur les portières des voitures qui circulent, des rues du centre-ville bloquées par des voitures klaxon hurlant. Samedi dernier, rue du 6 juin, c’est une moto qui escortait le cortège en faisant des « roues arrières » sur le trottoir, au milieu des passants, en pleines emplettes de rentrée des classes ! C'est à chaque fois un effet d'entraînement, une surenchère, dénonce le Maire.
Difficulté d’interpeler
La tâche n’est pas simple ni pour la police, ni pour la mairie : intervenir au moment des faits, c’est risquer de déclencher une course poursuite dans le centre-ville à l’heure de pleine affluence. Ces débordements sont systématiquement filmés par les forces de l'ordre, mais il n’est pas toujours simple de prouver l’infraction devant un tribunal, ou d’identifier certains individus, qui sont masqués.
Il fallait donc donner une base légale inattaquable. Le maire a pris une mesure radicale : il va interdire dès cette fin de semaine tout cortège de mariage dans le centre-ville de Flers. Il sera alors facile de sanctionner ceux qui s’y livreraient à des débordements, alors qu’ils n’ont pas le droit d’y être présents.
Sollicitation auprès du Ministre de l’Intérieur
Pour permettre une plus grande efficacité des policiers, dont l’effectif a diminué à Flers, le député-maire va demander un renfort des effectifs au Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Il officialisera cette demande lors d’une réunion du comité intercommunal de prévention de la délinquance, la semaine prochaine.
Les futurs mariés seront prévenus de ces nouvelles disposions et les contrevenants seront désormais systématiquement sanctionnés.
Cette ambiance là en ville doit cesser, c'st toute l'image de la ville qui en pâtit, le centre-ville de Flers c'est autre chose que cela explique le député-maire de Flers, président de la communauté d'agglomération, Yves Goasdoué :
Les cortèges de mariage interdits dans le centre-ville de Flers
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.