Dans la classe des petits-moyens, les pleurs se font rares en ce jour de rentrée à Rosa Parks. Si la bibliothèque est encore vide et que les couloirs sentent encore un peu la peinture, les jouets neufs sont déjà là. « On doutait que tout soit fini à temps », avoue une maman, qui s'enthousiasme désormais de la clarté des locaux. Mais Laurence Didonna, institutrice des petits-moyens, l'avoue sans détours : «La directrice n'a eu les clés qu'il y a quatre jours, nous avons encore besoin d'un temps d'adaptation ». Car si les parents posent beaucoup de questions, notamment sur l'accueil périscolaire, les enseignants ne sont pas toujours en mesure d'y répondre.
Classes à double niveau
L'ancienne institutrice de l'école Pépinières Saint Julien, dont la classe de maternelle affiche le gros effectif, reconnaît toutefois une certaine chance à occuper des locaux neufs. Même s'il manque encore du matériel. « Les dernières commandes vont se faire progressivement, assure la directrice qui souhaite que les enseignants se concertent préalablement.
En attendant l'ouverture des huit classes prévues à terme, les élèves sont pour l'instant répartis sur cinq, dont trois à double - voire triple – niveau pour les plus grands. Rien d’inquiétant à cela, selon la directrice qui argue au contraire de l'avantage pédagogique de ce mode d'enseignement. « Les double-niveaux amènent l’élève vers davantage d'autonomie, défend-t-elle. Même les parents les plus réticents finissent par se rendre compte de l'intérêt de ces classes doubles ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.