En pleine crise agricole, voilà une décision de justice qui ne passera pas inaperçue. Un agriculteur de 54 ans a été condamné ce mercredi 26 août à de la prison avec sursis.
Seul à la barre, il a dû s'expliquer sur une action coup de poing menée à l'appel des syndicats agricoles FDSEA et Jeunes Agriculteurs, le 9 juillet dernier. Ce jour là une vingtaine d'agriculteurs manifeste devant la laiterie de Condé-sur-Vire, près de Saint-Lô. Devant les grilles d'Elle-et-Vire, de la terre est versée, ainsi que des pneus, qui sont par la suite embrasés. Le feu se propage à des locaux administratifs de la laiterie, et endommage le bitume.
Photos prises par les gendarmes à l'appui, l'entreprise Elle-et-Vire réclame désormais 66.000 euros pour rembourser les dégâts. Le prévenu reconnaît : "Oui, j'ai benné mais sur demande de la FDSEA, j'ai mis le feu, mais personne ne m'a donné d'ordre contraire !" rapportent nos confrères de La Manche Libre, qui notent qu'aucun représentant du syndicat n'était présent à l'audience.
Six mois de prison
L'avocat de la défense a demandé aux juges d'être indulgents, notamment en raison de situation difficile à laquelle doit faire face la profession. "Les agriculteurs manifestent pour leur survie… Quant aux dégâts, je n'ose croire que la société Elle-et-Vire n'a pas d'assurance…".
Le procureur a requis 18 mois de prison avec sursis. Le prévenu est finalement condamné à six mois de prison avec sursis. Le jugement des intérêts civils, sur les éventuels dommages et intérêts, sera rendu le 17 novembre prochain.
A la barre, le prévenu a indiqué se sentir "lâché par la FDSEA". Pour le moment, le président du syndicat manchois n'a pas encore réagi à ce jugement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.