Pour la première fois, le disquaire Normandeep Blues s'installe pendant quelques jours dans le Val de Saire, à l'occasion du festival Les Traversées de Tatihou. A la tête de cette petite société, Nicolas Miliani, qui habite Courseulles-sur-Mer dans le Calvados. Depuis 2010, il distribue sur son site internet des disques difficiles à trouver chez les disquaires traditionnels. Des albums de musiques "enracinées". Folk, blues, musiques du monde qui évoluent avec les moyens de production actuels.
Des disques rares
Ce disquaire indépendant a d'abord été festivalier à Tatihou. "J'avais par exemple découvert le groupe ukrainien Dakhabrakha il y a quelques années. Impossible, en revanche, de trouver leur album chez un disquaire. Cette année, je suis justement là pour proposer au public ce que l'on ne trouve pas ailleurs". Grâce à des contacts directs avec les artistes ou leurs distributeurs, Nicolas Miliani pourra proposer les disques des groupes programmés aux Traversées de Tatihou cette année, mais aussi lors des éditions précédentes :
Nicolas Miliani
"Tatihou, une bouffée d'oxygène"
Une visibilité qui permet aussi au disquaire de se faire connaître. "C'est toujours intéressant car je travaille sur internet et je ne souhaite pas m'installer dans une boutique. Ici, c'est un lieu de rencontres réelles, où je peux échanger avec les personnes qui écoutent ces types de musique".
Et même s'il est un spécialiste, Nicolas Miliani assure que les artistes programmés aux Traversés sont pour beaucoup des découvertes pour lui. "La programmation est pointue, mais répond à des attentes un peu intemporelles. On est dans un cadre naturel, en communion avec la musique, les gens, l'île de Tatihou. C'est un dépaysement, une bouffée d'oxygène".
Nicolas Miliani
Le Calvadosien a aussi lancé son propre label, Normandeep Blues Record.
Pratique. Le festival les Traversées de Tatihou, concerts sur l'île et à quai jusqu'au dimanche 30 août. Plus d'infos sur le site du festival.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.