Un plan d'urgence interne (PUI) a été déclenché ce mercredi 26 août, à 2h30 du matin, sur la centrale nucléaire de Flamanville.
Un peu moins d'une heure plus tôt, le personnel avait détecté un dégagement de fumée au sein de l’unité de production N° 2. Ce réacteur est à l'arrêt pour des opérations de maintenance depuis le 22 août, pour trois mois.
L'incident s'est produit dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires. "Il a eu lieu lors de la remise en service du système de chauffage d’un circuit de traitement des effluents. Ce dernier, rempli d’eau non radioactive, était alors en test" indique EDF.
Pas de rejet
Comme le veut la procédure, les sapeurs-pompiers des Pieux ont été mobilisés aux côtés des services de sécurité de la centrale. Finalement aucun départ de feu n'a été constaté. L’Autorité de Sûreté, la Préfecture de la Manche, les élus de proximité et la commission locale d’information (CLI) ont été informés.
Selon EDF cet incident n'a pas eu d'impact sur la sûreté des installations, et il n'y a pas eu de rejet au sein de l'environnement. L'électricien ne précise pas si cet incident sera classé sur l'échelle de l'INES, qui comprend 7 niveaux selon la gravité de l'incident.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.