Plusieurs milliers de migrants, notamment des réfugiés syriens, se déplaçaient dimanche vers le nord, en direction de l'Europe occidentale, après avoir été retenus pendant plusieurs jours à la frontière gréco-macédonienne.
Plus de 3.500 personnes, dont des enfants et des femmes, sont parvenues depuis samedi, beaucoup durant la nuit, dans le sud de la Serbie, où elles sont prises en charge par les autorités locales dans le village de Miratovac, situé à la frontière serbo-macédonienne, a rapporté la télévision nationale serbe (RTS).
Dans un campement, les autorités leur distribuent des vivres et les migrants sont ensuite transférés par autobus à Presevo. Dans cette ville, située à une vingtaine de kilomètres de la frontière, ils se voient délivrer les documents leur permettant de poursuivre leur périple vers Belgrade et le nord de la Serbie, frontalier de la Hongrie, pays membre de l'UE, selon la même source.
Ils ont tous traversé la Macédoine au cours des dernières 24 heures, au départ de la ville de Gevgelija (sud), par trains ou en bus, certains en taxi.
A Gevgelija, à la frontière gréco-macédonienne, un millier de migrants attendaient dimanche matin le départ des premiers trains qui les conduiront à la frontière avec la Serbie, ont rapporté des journalistes de l'AFP. Certains négociaient avec les chauffeurs de taxis les prix pour faire ce trajet.
Les autorités macédoniennes ont délivré pour leur part depuis samedi à quelque 4.000 migrants les autorisations pour pouvoir continuer la route à travers la Macédoine, a-t-on appris de source policière.
Quelque 200 personnes attendaient dans un no man's land entre le village grec de Idomeni et Gevgelija, la permission de la police macédonienne pour entrer dans le pays, alors que plusieurs centaines d'autres y parvenaient dans des bus en provenance de la localité grecque de Kilkis (nord), selon la même source.
Plusieurs milliers de migrants avaient été bloqués depuis jeudi par les forces spéciales de la police macédonienne dans cette zone frontalière.
Le passage avait été interdit pendant 24 heures, avant une reprise au compte-goutte qui a provoqué des tensions.
La police a repoussé vendredi, à coups de matraques et par des tirs des grenades assourdissantes, une tentative de passage de la foule. Samedi, un millier de migrants ont débordé le cordon policier et ont pénétré en Macédoine. Peu après, la police a décidé de laisser passer tous les migrants.
Avant le passage de cette dernière vague, les autorités macédoniennes ont enregistré l'entrée dans le pays depuis le 19 juin de 42.000 migrants, dont plus de 7.000 enfants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.