En 2014, ils ont battu le pavé et occupé pendant trois mois leur entreprise, pour tenter de sauver leurs emplois. Une mobilisation qui n'a pas permis d'éviter, en octobre, la liquidation judiciaire de la société Xavier Lainé Peinture, implantée à Cormelles-le-Royal. Au total, 84 salariés se sont retrouvés sur le carreau. Alvin Bacon était l'un de ceux-là, aussi leader médiatique de la lutte. Aujourd'hui, associé à Jean-Philippe Bossard, ancien directeur d'exploitation, il fait le pari de recréer de l'emploi avec l'entreprise 2B Peinture. « Nous avions besoin de rebondir », confie-t-il. Une décision qui a demandé « pas mal de courage », reconnaît Jean-Philippe Bossard, en raison de la crise que connaît le secteur du bâtiment.
Pas de rémunération pour le moment
Peinture intérieure, revêtements de sols, carrelage-faïence, travaux de ravalement, d'isolation thermique par l'extérieur... Les deux anciens Lainé espèrent un maximum de devis pour embaucher au plus vite. « L'objectif, c'est une dizaine d'ouvriers. Notre volonté est d'être une société à taille humaine. Nous avons envie de rester proche des chantiers et proche des clients », explique Jean-Philippe Bossard. La semaine dernière, ils ont même signé leur premier recrutement, en CDI. Un ancien Lainé. « Ça n'est pas parce qu'une entreprise a été liquidée qu'elle n'avait pas de bons éléments. Nous connaissons la valeur de nos anciens collègues », poursuit Alvin Bacon.
Bonus audio : pour que l'aventure soit belle et qu'Alvin Bacon et Jean-Philippe Bossard puissent embaucher rapidement, les deux co-gérants ont décidé de se priver de rémunération, pour une période de 12 à 15 mois. Écoutez Jean-Philippe Bossard :
Jean-Pierre Bossard
Pratique. 2B Peinture 12 rue de la Cotonnière à Caen, tél. 02 31 24 39 87, 06 59 61 75 82, 06 37 90 59 12 – www.2bpeinture.fr, contact@2bpeinture.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.