Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs font pression sur les transformateurs, les pouvoirs publics et la grande distribution. Ils alertent sur leur situation difficile et dénoncent les marges des intermédiaires.
Insatisfaits du plan d'urgence mis en place par le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll pour faire face à la crise, les agriculteurs poursuivent leurs actions.
150 agriculteurs à Saint-Lô
Avant le levé du jour, à 5h00 le mercredi 19 août, 150 agriculteurs de la Manche et une vingtaine de tracteurs se sont rassemblés sur la plage verte de Saint-Lô avant de converger vers la préfecture de la Manche au son des klaxons.
Très rapidement la situation est devenue tendu lorsque les agriculteurs ont soudé la porte d'entrée de la cour de la préfecture. Plusieurs bennes de pneus ont été déversées devant les grilles avant une mise à feu et des épandages de lisier dans la cour de la préfecture.
Manifestation agricole - Saint-Lô - 19 août 2015
Sous le feu des canons à eau anti-émeute des CRS, les agriculteurs se sont repliés peu après 7h30.
La préfête de la Manche sur place
La préfète de la Manche, Danièle Polvé-Montmasson, présente sur les lieux, indique à Tendance Ouest qu'elle regrette cette situation qui intervient malgré ses échanges très riches et constructifs avec les représentants des agriculteurs de la Manche. A la question des moyens très importants de sécurité et de pompiers déployés, le préfète répond qu'elle devait absolument protéger l'intégrité du quartier en particulier en raison du volume de matériaux inflamables déversés et des mises à feu. C'est pour cette même raison que les canons à eau anti-émeute ont été employés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.