Les autorités chinoises ont procédé samedi à l'évacuation des habitations voisines du site des explosions survenues mercredi dans le port chinois de Tianjin, par crainte d'une contamination après la propagation de subtances toxiques sur le lieu de la catastrophe qui a fait au moins 85 morts, selon un nouveau bilan.
Selon l'agence officielle Xinhua (Chine Nouvelle), de nouvelles déflagrations ont retenti samedi projetant une troisième colonne de fumée noire dans les airs.
"Eu égard aux substances toxiques qui se propagent, il a été demandé aux populations avoisinantes d'évacuer", a annoncé l'agence.
Selon le journal Nouvelles de Pékin, l'opération d'évacuation, dans un rayon de trois kilomètres autour du site, a été menée par des policiers en armes après la découverte sur le site de cyanure de sodium, un composant chimique hautement toxique, alors qu'un incendie faisait toujours rage sur le site trois jours après les explosions.
Les autorités ont fait appel à des experts de sociétés produisant du cyanure de sodium, qui se sont rendus dans l'unité de stockage de produits dangereux où les explosions se sont produites mercredi.
Trois jours après la catastrophe, les autorités luttent toujours pour contrôler l'incendie et peinent à identifier précisément les substances chimiques entreposées sur le site.
Tenus à l'écart d'une conférence de presse de responsables locaux, des habitants en colère et des proches de victimes s'en sont pris samedi aux autorités les accusant de les laisser dans l'ignorance sur l'ampleur de la catastrophe qui a fait 85 morts selon un nouveau bilan fourni samedi par Chine Nouvelle.
"Nous n'avons aucune information, rien, le gouvernement ne nous parle pas, nous sommes laissés dans l'ignorance", s'est écriée une femme, empêchée d'accéder à la conférence de presse par des agents de sécurité.
Parmi les victimes, les sauveteurs ont payé un lourd tribut avec 21 pompiers tués. 721 personnes ont été hospitalisées dont 25 dans un état critique, selon les autorités.
- substances possiblement présentes -
Depuis trois jours, l'inquiétude grandit en raisnon de l'incertitude persistante sur la nature des produits chimiques stockés sur le site des explosions, et des policiers ont été vus en ville portant des masques à gaz.
Devant la presse, un responsable municipal chargé de la sécurité au travail, Gao Huaiyou, a dressé une liste des substances possiblement présentes, citant entre autres parmi les produits ayant récemment transité par le site du bisulfide de sodium, du magnésium, du sodium, du nitrate de potassium, du nitrate d'ammonium et du cyanure de sodium.
"Nous pensons qu'il pourrait y en avoir encore beaucoup de stocké dans les zones du terminal", a-t-il dit.
Des spécialistes travaillant pour des sociétés produisant du cyanure de sodium ont été sollicités "parce qu'ils sont des experts de la nature du produit chimique et des moyens de le traiter", a-t-il expliqué.
Il a précisé qu'une conduite d'évacuation où ce produit aurait été détecté a été condamnée.
Plus de 200 experts nucléaires et biochimiques de l'armée chinoise ont été déployés jeudi à Tianjin, ville portuaire de 15 millions d'habitants.
Selon certaines informations, les premières équipes de pompiers, arrivées sur les lieux avant les explosions pour éteindre un incendie, auraient arrosé longuement des stocks de substances chimiques dangereuses, ignorant que celles-ci pouvaient détoner au contact de l'eau.
Les pompiers ont suivi les procédures adéquates, a insisté un haut responsable, reconnaissant toutefois qu'ils ne savaient pas quels produits chimiques étaient précisément stockés sur le site.
"On ne sait pas s'il y a eu une réaction chimique", a déclaré Lei Jinde, le chef du service de lutte anti-incendie au bureau de sécurité publique de Tianjin.
"Nous savions qu'il y avait du carbure de calcium, mais nous ne savons pas si le carbure de calcium a explosé et pris feu", a-t-il ajouté dans une interview publiée par Chine Nouvelle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.