C'est bien connu, on parle davantage des trains qui arrivent en retard plutôt que de ceux qui arrivent à l'heure. Et la SNCF, est, chaque année, la cible des critiques pour le manque de ponctualité de ses trains.
Des imprudences en recrudescence
Mais ces retards ne sont pas imputables qu'à la société ferroviaire : saviez-vous que depuis le début de l'année, une quarantaine d'entre eux sont dûs à ce que l'on appelle les « imprudences voyageurs » ? Cela englobe les accompagnants qui descendent au dernier moment du train déjà en marche, les voyageurs qui descendent alors que le wagon n'est toujours pas à l'arrêt, ceux qui montent sur les marche-pied alors que les portes s'apprêtent à être verrouillées... Autant de comportements à risque qui seraient en recrudescence cette année, selon Sylvain About, directeur Production des Lignes Normandes à la SNCF : « Une cinquantaine d'imprudences voyageurs ont été signalées depuis le début de l'année." Et si le directeur convient que "c'est un chiffre naturellement en hausse l'été avec l'augmentation du volume des touristes moins habitués à prendre le train", il rappelle combien cela reste "extrêmement dangereux."
La prévention plutôt que la répression
Si la SNCF peut adresser à ces usagers « des amendes pouvant atteindre 178€ », elle a préféré faire dans la prévention : « Nous avons réalisé une campagne d'affichage dans les 13 gares normandes (Bréauté-Beuzeville, Caen, Cherbourg, Evreux, Gaillon, Le Havre, Lisieux, Oissel, Rouen, Trouville-Deauville, Vernon-Giverny, Yvetot). Nous avons privilégié l'humour (galerie photos) pour faire prendre conscience des dangers que cela représente. Même si l'immense majorité de ces imprudences n'entraîne aucune blessure, cela reste extrêmement dangereux », souligne Sylvain About. Qui conclut : « Mettre en péril sa vie pour gagner 10 minutes, ça ne vaut pas le coup. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.