Le cas des urgences de Valognes, fermées temporairement pour manque de médecins, fait la une partout en France. Certains élus et habitants dénoncent une décision avant tout économique, et redoutent une fermeture définitive.
L'Agence Régionale de Santé a souhaité, ce mercredi 12 août, rappeler sa version des faits. Elle rappelle que l'effectif nécessaire pour faire fonctionner les urgences de Valognes et Cherbourg est de 7 médecins urgentistes le jour, et 4 la nuit, soit 24 postes équivalent temps plein... Dans le Cotentin, les médecins sont bien moins nombreux et les agences d'intérim peinent à trouver des renforts.
"En dépit des nombreux appels et demandes auprès des différentes agences, et en dehors de toute considération financière, celles-ci n’ont pas été en mesure de répondre à la hauteur des besoins" explique l'ARS, avant d'assurer :
"Cette fermeture se base uniquement sur l’impossibilité à faire fonctionner un service d’urgences sans médecin et ne constitue aucunement une mesure d’économie."
Selon l'ARS, les équipes du centre hospitalier du Cotentin sont mobilisées pour "rouvrir au plus vite le service d’accueil des urgences du site de Valognes".
Pas de date de réouverture
Interrogé par nos confrères de La Manche Libre, Maxime Morin, directeur de l'hôpital, assure aussi travailler quotidiennement aux plannings, qui ne sont pas encore complets. Il ne peut pas fixer une date de réouverture pour le moment. "Notre priorité est le Smur de Valognes. On ne peut pas se permettre de n'avoir ni les urgences, ni le Smur" indique le directeur. Maxime Morin souligne que des médecins non-urgentistes de l'hôpital prêteront main forte aux équipes des urgences ces prochains jours.
Les députés sur la même ligne
De leur côté, les députés socialistes du Cotentin, Stéphane Travert et Geneviève Gosselin-Fleury, soutiennent l'ARS et la direction dans leur recherches afin de rétablir la situation... tâclant certains élus. "Plusieurs élus font état de la volonté du gouvernement de réaliser des économies, au détriment des urgences de Valognes. La petite "politique" fait ici son retour son retour pendant l'été. Il s'agit ici d'un problème de démographie médicale." Les députés PS appellent à travailler avec l'ensemble des acteurs et élus pour développer "l'attractivité de notre territoire pour y faire venir des praticiens".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.