5600, c'est le nombre de kilomètres que vont parcourir l'équipe Alternatiba, un rassemblement de militants qui veulent accélèrer la transition énergétique. Partis de Bayonne le 5 juin dernier, la cinquantaine de personnes qui se relaient, sillonnent les routes de France dans l'objectif d'interpeller le grand public sur les alternatives écologiques existantes. "Aujourd'hui il existe des alternatives concrètes, simples et accessible à tous dont on peut s'emparer. Que ce soit dans les domaines de l'agriculture, des transports dous, des énergies collectives ou bien de finance solidaire", s'enthousiasme Adrien, d'Alternatiba Bayonne.
A l'hôtel de ville, des acteurs locaux porteurs de projets alternatifs, ont pris la parole. Alternoo, la ferme des Bouillons ou encore Les Incroyables comestibles parmi d'autres ont répondu présent.
La COP21 en ligne de mire
La fin du tour est prévue pour le 26 septembre à Paris, où un grand rassemblement est organisé. Les ambitions restent les mêmes, montrer qu'il y a des alternatives accessibles à tous. Ce mouvement citoyen a également à cœur de sensibiliser les consciences aux enjeux de la COP21. Ce sommet international sur le climat qui se déroulera à Paris début décembre est crucial selon eux: "Après 20 ans d'échecs de politiques écologiques, il faut que les choses bougent", s'exclame Adrien. Cependant son discours est également teinté de réalisme: "On sait que les gouvernements ne sont pas prêts à s'engager, il va y avoir de la déception, d'où l'importance de s'engager à notre échelle, le changement ne viendra que de là."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.