"J'ai toujours voulu être pompier. C'est une grande fierté pour moi et mes parents de pouvoir faire ce métier", assure Victor, 20 ans, qui termine sa première année de marin-pompier à Cherbourg. Dans sa ville natale, le jeune homme, déjà secouriste à la protection civile de la Manche, a pu trouver la formation diplomante et qualifiante qui lui correspond.
Victor
Comme six autres jeunes, garçons et filles, il a découvert le métier sous le statut de marin-pompier volontaire. Pour la seconde année, la Marine Nationale recrute des jeunes de 17 à 25 ans pour suivre cette formation, et offre 15 postes de matelots à la caserne de Cherbourg, à pourvoir en septembre.
Vie en caserne
Après trois semaines de formation militaire de base à l'école des Fourriers, les volontaires suivent six semaines de formation spécifique : secours aux personnes, accident de la route, secourisme, secours incendie, voie d'eau... Le reste de l'année, les jeunes vivent au rythme de la caserne des marins-pompiers. Ils sont en effet nourris et logés par la Marine, en plus de leur salaire mensuel, autour des 800 euros.
"Nous logeons à la caserne même quand on est en repos, alors nous sommes toujours dans le métier !" explique Mélanie, 20 ans, originaire d'Eure-et-Loir. Sirènes et messages radios font partie de son quotidien. "Quand je ne travaille pas, j'entends mes collègues partir... et j'aime savoir sur quoi ils sont intervenus".
Mélanie
A l'issue de cette première année de découverte, Victor et Mélanie vont monter au grade de "quartier maître de la Flotte", avec à la clé un contrat de quatre ans.
Plus d'infos sur www.etremarin.fr ou au CIRFA de Saint-Lô
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.