C'est un passionné de munitions des deux guerres mondiales qui se tient derrière la barre du tribunal de Coutances, lundi 3 août. Ce Britannique de 46 ans, jamais condamné, a involontairement déclenché un incendie, la veille, dans sa propriété de Saint-Côme-du-Mont, près de Carentan. Un feu qui aurait pu causer un drame bien plus important...
Dimanche 2 août, le père de famille entame un débroussaillage de sa résidence secondaire. Il allume un feu de paille. Mais très vite, les flammes se propagent à son cabanon de jardin, là où de multiples armes de guerre sont stockées : grenades anglaises, allemandes et françaises, un obus, une mine anti-personnel, quatre fusils d'obus, des cartouches et des balles, que le passionné de militaria n'a pas pris soin de faire neutraliser !
Le quartier évacué
A leur arrivée, les pompiers pensent éteindre un simple feu de broussailles... Mais plusieurs explosions retentissent lorsqu'ils pénètrent dans le cabanon. Le souffle fait chuter l'un des sapeurs sur le sol, des débris sont projettés à quelques mètres du cabanon. Le quartier est évacué par précaution, pendant tout l'après-midi.
Lors de la comparution immédiate, ce lundi 3 août, le Parquet a requis 4 mois de prison ferme à l'encontre du collectionneur. Il écope finalement de 6 mois de prison avec sursis et 2500 euros d'amende.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.