Quelque 150 maisons supplémentaires ont été évacuées samedi soir à titre préventif en Gironde, où les pompiers s'apprêtaient à passer une deuxième nuit de lutte contre l'incendie de forêt de Saint-Jean-d'Illac, qui a détruit 420 hectares de pinède depuis vendredi, ont annoncé les autorités.
Le maire de Pessac, Franck Raynal (Les Républicains), a indiqué que les habitants d'environ 150 habitations de Toctoucau, un quartier pavillonnaire excentré au sud-ouest de sa commune et situé à 20 km de Bordeaux, avaient été placés en pré-alerte dans l'après-midi, puis invités à quitter les lieux dans la soirée.
Les habitants ont été priés d'évacuer "non pas forcément parce qu'il y a un risque que les habitations prennent feu, mais parce qu'il y a un risque du fait des fumées, très denses et acres, et qu'il faut éviter de respirer une nuit", a expliqué le maire à l'AFP. La priorité des pompiers est "d'éviter des atteintes aux biens" et de protéger ces habitations, a-t-il ajouté.
La quasi-totalité des personnes évacuées "ont pu faire jouer la solidarité familiale ou amicale" pour se reloger, selon l'élu. Deux gymnases de Pessac ont néanmoins été mis à disposition, et, le cas échéant, pourront aussi accueillir des pompiers pour qu'ils puissent s'y reposer. Vers 21H30, seuls une trentaine d'habitants y avaient été accueillis.
Environ 120 foyers avait déjà été évacués vendredi soir, 40 sur Saint-Jean-d'Illac et 80 sur Pessac. Les habitants ont été hébergés pour la plupart ches des proches, et pour quelques dizaines d'entre eux dans un gymnase de Pessac. Leur retour à domicile, un temps envisagé pour samedi soir, a finalement été différé.
Aucune habitation n'a été atteinte par le feu depuis le départ de l'incendie, vendredi vers 14H30 dans de la pinède à Saint-Jean-d'Illac.
Samedi soir, le préfet d'Aquitaine et de Gironde, Pierre Dartout, a annoncé que le bilan du feu étaitt passé à "420 hectares de forêt détruits", contre 320 environ en milieu de journée quand l'incendie avait été stabilisé, avant de reprendre sa progression, sous l'effet de vents qui ont forci.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.