En présence de trois employeurs et de trois jeunes récemment embauchés, Stéphane Bailly, directeur régional adjoint Pôle Emploi Basse-Normandie et Jean-François Dutertre, directeur régional de la DIRECCTE ont exposé deux nouvelles mesures favorisant l'emploi des jeunes dans la région, ce mercredi 22 juillet.
- Le CIE Starter
Ce dispositif a commencé au mois de juin 2015 et est dédié aux jeunes de moins de 30 ans, en difficulté d'insertion. Il repose sur un CDD de 12 mois minimum qui peut déboucher sur un CDI.
L'entreprise VBC a embauché Medy Hammad grâce au dispositif CIE Stater, écoutez son co-gérant Guillaume Atta :
Guillaume Atta, co-gérant de l'entreprise VBC
-
L'aide à l'embauche dans les TPE
Cette nouvelle mesure permet à l'entreprise de recevoir une prime de 4 000€ lors de la première embauche.
Écoutez Jean-François Dutertre, directeur régional de la DIRECCTE :
Jean-François Dutertre, directeur régional DIRECCTE
- Les contrats d'apprentissage
Les deux représentants de Pôle Emploi et de la DIRECCTE ont insisté sur l'importance des contrats d'apprentissage en cette période phare où les entreprises recrutent. Aujourd'hui, les recours aux contrats d'apprentissage sont facilités mais les entreprises, qui manquent d'informations à ce sujet, ont toujours des appréhensions. « Un contrat d'apprentissage c'est 0 coût lors de l'embauche d'un jeune de moins de 18 ans », a expliqué Jean-François Dutertre.
« Il faut que les entreprises se rassurent, elles ont tout à y gagner. Les apprentis d'aujourd'hui sont les employés de demain, il est donc indispensable de les former dès maintenant », a annoncé Renaud Behague, dirigeant d'une entreprise de métallerie/serrurerie basée à Vieux, disposant d'un jeune en contrat d'apprentissage.
9 800 contrats d'apprentissage sont en place sur la région et 100 salariés de Pôle Emploi se consacrent dès aujourd'hui aux relations entreprises. À l'heure actuelle, « ce qu'il manque c'est les employeurs. Nous sommes mobilisés pour les informer », a conclu Stéphane Bailly. En effet, près de 11 500 demandeurs d'emploi ont moins de 25 ans en Basse-Normandie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.