"Nous voulons sauver l'élevage", s'indigne Mélanie Dubois, présidente du canton des jeunes agriculteurs de Neufchâtel. Ce mardi 21 juillet, les agriculteurs ont envahi aux alentours de 17h15 la place Saint-Paul. Ils ont également bloqué l'accès à la rive gauche du pont Mathilde.
"25% des exploitations agricoles en faillite", selon Mélanie Dubois
"Trop de marges se font ailleurs. Le consommateur se plaint de payer trop cher et nous nous plaignions de ne pas être assez payé", regrette la jeune agricultrice qui tente de lancer son activité mais essuie de nombreux refus, notamment auprès des banques. "Nous sommes tous en déficit et les banques ne veulent pas nous faire de prêts. 25% des exploitations agricoles sont en faillite."
Ce que réclament ces 65 agriculteurs présents ce mardi après-midi sur la place Saint-Paul, "c'est que l'Etat fasse son devoir et se bouge".
La venue de Stéphane Le Foll à Caen ? Un acte "courageux", selon Stéphane Donckele, secrétaire général du syndicat des agriculteurs de Seine-Maritime
La venue du minstre de l'agriculture Stéphane Le Foll à Caen ce mardi après-midi ne laisse pas de marbre les agriculteurs. "C'est courageux de sa part d'être allé à Caen, mais maintenant, il va devoir passer aux actes", concède Stéphane Donckele, secrétaire général du syndicat des agriculteurs de Seine-Maritime.
Un passage par Métro avant la préfecture
Après avoir bloqué les accès au pont Mathilde, la place Saint-Paul ainsi que la sortie de Rouen sur l'A150, les agriculteurs envisagent de tous se retrouver à Métro, situé sur le boulevard industriel à Sotteville-lès-Rouen. "Nous allons contrôler l'origine des produits. L'idée, c'est d'en ramener ce soir vers 20h à la Préfecture et de montrer au Préfet les défauts sur l'étiquettage. Le consommateur ne s'y retrouve même plus", s'insurge le secrétaire général.
La journée se terminera par un barbecue devant la Préfecture pour, peut-être, tout recommencer demain. "Si cela continue, 15% des agriculteurs ne seront plus là en septembre, alors ils n'ont rien à perdre", conclut amèrement Stéphane Donckele.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.