Lors de la cérémonie, ces déportés, combattants volontaires de la Résistance, internés, prisonniers de guerre, réfractaires et membres des équipes d'urgence, ont pu conter une anecdote liée à leur histoire. Les anciens combattants ayant été largement honorés l'an dernier, les élus du Conseil régional de Basse-Normandie ont tenu à rendre hommage à ces femmes et hommes directement impliqués dans le conflit.
"Nous étions prisonniers mais nous étions très bien traités là où nous étions, alors que dans un camp à coté qui fabriquait des chars, la vie était beaucoup plus dur", se souvient par exemple Maurice Lecourt, 95 ans, natif de Falaise qui fut envoyé dans un stalag après avoir été arrêté par l'armée allemande dans la région de Nancy le 21 juin 1940. "Alors pour leur remonter le moral nous leur glissions quand nous le pouvions des pommes de terre sous le grillage".
Pour Pierre Delaunay, aujourd'hui résidant à Ouistreham dans le Calvados, combattant volontaire de la Résistance et de la 2e Division blindée, ce genre de cérémonie est aussi l'occasion de rétablir quelques vérités. Il en donne un exemple...
Pierre Delaunay
Les représentants du Conseil régional ont indiqué à la fin de la cérémonie ne pas avoir les contacts de tous les déportés, combattants volontaires de la Résistance, internés, prisonniers de guerre, réfractaires et membres des équipes d'urgence originaire de Basse-Normandie, encore vivants. Si vous en connaissez ou êtes vous même dans ce cas, n'hésitez pas à contacter le conseil régional.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.