Le peloton escaladera mercredi le Géant des Pyrénées, le Tourmalet, dans la 11e étape qui relie Pau à Cauterets sur 188 kilomètres.
Quatre montées, dont la principale est le col d'Aspin (1re catégorie, km 117), précèdent le Tourmalet, la seule ascension classée hors catégorie du jour, abordée par son versant est à partir du village de Sainte-Marie-de-Campan.
La localité appartient à l'histoire du Tour depuis qu'Eugène Christophe, descendu à pied du Tourmalet, répara lui-même en 1913 la fourche de son vélo dans la forge du village.
L'ascension de 17,1 kilomètres, à 7,3% de pente, conduit au col, situé à l'altitude de 2115 mètres, près de la stèle honorant l'ancien directeur du Tour Jacques Goddet. A 41 kilomètres de l'arrivée, il reste encore la descente rapide, par Barèges, et la montée classée en troisième catégorie en direction de Cauterets.
Au bout des 3 derniers kilomètres en faux-plat, la ligne d'arrivée est installée dans la cité thermale des Hautes-Pyrénées, ville-étape pour la 4e fois.
Lors de la précédente arrivée, Richard Virenque s'était imposé en 1995, le jour du décès tragique de l'Italien Fabio Casartelli après sa chute dans la descente du Portet d'Aspet.
Départ de Pau à 11h45 (départ réel à 12h05), arrivée à Cauterets à 17h17 (prévision à 36 km/h de moyenne).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.