Lundi 6 juillet après un conseil municipal houleux entre le maire et les élus communistes et écologistes, les douches municipales resteront ouvertes. Le service de la ville avait envisagé un temps de fermer les douches pour des raisons budgétaires, mais sous la pression des manifestations, s'est ravisé. "L'usage des douches est très faible, en moyenne 16 douches par jour, dont un ou deux bons délivrés gratuitement par les associations", explique Alexandre Canet, directeur du cabinet du maire. Un dispositif peu utilisé, mais qui coûte chaque année près de 81 000 euros à la ville.
Mettre des priorités
La priorité de la mairie s'était fixée sur les accueils de jour comme "la Chaloupe" qui offre des repas gratuitements aux sans domicile et qui manquent de financement. "Le budget solidarité de la ville augmente mais face au désengagement de certains de nos partenaires, nous avons dû faire des choix", indique le directeur du cabinet. Mais c'était sans compter le mécontentement de certains élus pour qui la fermeture des douches était inadmissible.
Une ouverture estivale
Yvon Robert a fait marche arrière et les douches resteront ouvertes pour la période estivale : "Les douches réouvriront dans les environs du 16 juillet en attendant que l'on trouve des agents, avec des horaires aménagés pour une meilleure lisibilité", indique Alexandre Canet.
Au delà de cet été, une réunion va être organisée courant septembre dans l'objectif de redéfinir les modalités de ce dispositif pour en réduire les coûts et l'axer plus particulièrement pour les personnes en situation précaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.