Olivier Poivre d'Arvor a annoncé vendredi à l'AFP avoir été "limogé" de son poste de directeur de France Culture par le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, qui lui reproche de "s'être exprimé sans son visa" sur son projet pour le groupe public.
Interrogé par l'AFP, la direction de Radio France n'a pas souhaité s'exprimer.
"Mathieu Gallet m'a reproché lors d'un entretien jeudi soir de m'être exprimé sans son visa dans deux interviews sur son projet pour Radio France que je qualifiais +d'uniquement construit sur une logique budgétaire et comptable+", a déclaré Olivier Poivre d'Arvor, qui était en poste depuis septembre 2010.
"Nous nous sommes aussi opposés récemment sur sa demande d'éviction de producteurs qui se sont manifestés de manière critique pendant la grève de Radio France", a-t-il ajouté. Le groupe public a été touché par une grève d'une longueur sans précédent dans son histoire qui a perturbé ses antennes entre le 19 mars et le 16 avril. Les grévistes, particulièrement mobilisés à France Culture, entendaient s'opposer aux restrictions budgétaires et aux suppressions d'emplois.
Depuis la fin du conflit, direction et syndicats négocient pour fixer la feuille de route du groupe pour les cinq ans à venir avec l'aide d'un médiateur nommé par le ministère de la Culture.
"Je trouve cette décision incompréhensible et irrespectueuse de la liberté éditoriale", a jugé Olivier Poivre d'Arvor, précisant qu'il quitterait effectivement son poste fin août. "Depuis un an, je me suis battu pour défendre les moyens de la grille des programmes, qui ont été beaucoup réduits depuis l'arrivée de Mathieu Gallet" à la tête de Radio France au printemps 2014.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.