La police philippine a inculpé de meurtre le propriétaire et l'équipage du ferry qui a chaviré jeudi, faisant des dizaines de morts, a annoncé samedi le chef de la police régionale, Asher Dolina.
L'inculpation a été signifiée vendredi soir dans la ville d'Ormoc, d'où était parti le ferry avec ses quelque 200 passagers, dont 45 à 56 sont morts, selon les bilans de différentes sources.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le ferry a tourné très brusquement après avoir quitté le port d'Ormoc, ce qui l'a fait chavirer, dans des eaux relativement calmes, a expliqué M. Dolina à l'AFP. "Ils ont été négligents, montrant qu'il y avait intention de tuer. Ils ont été imprudents sciemment", a-t-il accusé.
Dix-neuf personnes au total ont été inculpées, le propriétaire du navire Joge Bong Zarco, le capitaine Warren Oliviero et 17 membres d'équipage, a-t-il précisé.
L'enquête de la police est séparée de celle des garde-côtes, qui cherchent à comprendre la cause du naufrage. Au terme de leur enquête, eux aussi peuvent également inculper ceux qu'ils jugent responsable de l'accident.
Des survivants ont raconté avoir vu près de 150 sacs de ciment chargés sur le ferry, et que ceux-ci n'avaient pas été fixés par des cordes comme ils auraient dû l'être, ce qui pourrait avoir causé un déséquilibre du bateau, avait indiqué plus tôt samedi à l'AFP un conseiller municipal d'Ormoc, Godiardo Ebcas.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.