Près de 120 heures de vol au-dessus de l'océan Pacifique à la seule énergie solaire: l'avion Solar Impulse 2 a accompli une traversée historique au-dessus du Pacifique, volant sans escale pendant près de cinq jours et 8.300 kilomètres.
"Il l'a fait", a publié l'organisation sur son compte Twitter tandis que l'avion alimenté à la seule énergie solaire touchait le sol, dans la lumière du soleil levant.
Un collier de fleurs exotiques autour du cou, l'homme d'affaires et pilote suisse André Borschberg est apparu très souriant et rasé de frais sur les images diffusées en direct sur le site consacré à cette aventure.
"Juste atterri à #Hawaï avec @solarimpulse! Pour @bertrandpiccard et moi, c'est un rêve devenu réalité", a tweeté le pilote peu après.
"Difficile de croire ce que je vois: #Si2 à Hawaï! Mais je n'ai jamais douté que pourrait le faire", a tweeté Bertrand Piccard, le second pilote de l'appareil.
L'avion expérimental s'est posé peu avant 16H00 GMT comme prévu à l'aéroport Kalaeloa, sur l'île principale de Oahu, à environ 30 kilomètres à l'ouest d'Honololu. Il avait décollé de Nagoya (centre du Japon) 4 jours, 22 heures, 1 minute --soit 118 heures-- plus tôt et a parcouru 8.279 km, selon les organisateurs.
Il a largement battu le précédent record mondial de vol en solitaire établi en 2006 par Steve Fossett, qui avait volé pendant 76 heures et 45 minutes (un peu plus de trois jours).
"C'est tellement de joie, c'est tellement incroyable", a confié M. Borschberg, près d'une heure après s'être posé. A ses côtés, Bertrand Piccard a souligné l'exploit tout juste accompli pour l'aviation et pour l'énergie.
Les organisateurs avaient indiqué une dizaine d'heures plus tôt que le pilote était "fatigué. Avec des turbulences à 2.400 mètres d'altitude et un front froid proche, LA SITUATION EST DIFFICILE".
"Cinq jours et cinq nuits dans les airs", "il a volé aussi longtemps sans absolument aucun carburant. () C'est quelque chose d'historique", avait souligné, ému, Bertrand Piccard avant l'atterrissage.
- 49% encore à parcourir -
Des images diffusées en direct sur le site internet de l'expédition ont permis de suivre dans le monde entier les dernières heures d'approche sur Hawaï.
M. Piccard prendra les commandes pour la prochaine escale qui devrait relier l'archipel d'Hawaï à Phoenix, en Arizona (sud-ouest des Etats-Unis). Mais la destination n'est pas arrêtée définitivement, a précisé un organisateur.
Quelques réparations vont être nécessaires, a précisé un membre de l'équipe. "Il faudra au moins une semaine pour avoir de nouveau un avion totalement fonctionnel".
L'avion est parti le 9 mars d'Abou Dhabi pour un tour du monde, le premier d'un avion propulsé par l'énergie solaire, de 35.000 kilomètres destiné à promouvoir l'usage des énergies renouvelables. "Il reste encore 49% à faire", a précisé un membre de l'organisation.
L'avion dont les ailes sont couvertes de plus de 17.000 cellules photovoltaïques, charge ses batteries la journée et fonctionne à l'énergie électrique accumulée la nuit. Il a une envergure de 72 mètres, soit supérieure à celle d'un Boeing 747, et un poids initial de 2,3 tonnes, soit le poids d'une fourgonnette.
M. Borschberg était seul dans la cabine non pressurisée de 3,8 mètres cubes. Volant jusqu'à 9.000 mètres d'altitude, il a utilisé des bouteilles d'oxygène pour respirer, et a subi de grandes variations de températures.
Il faisait des siestes de 20 minutes seulement pour pouvoir garder le contrôle de l'appareil. Il s'était minutieusement préparé à cette épreuve d'endurance.
- Rendez-vous historique avec l'Hydroptère -
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.