La canicule accompagnait vendredi les premiers grands départs en vacances, avec des températures maximales à nouveau orientées à la hausse sur une grande partie de la France et 51 départements désormais en alerte orange.
Des pointes voisines de 40 degrés sont de nouveau à prévoir, selon Météo-France: du Sud-Ouest à l'Ile-de-France, du Nord-Est au Lyonnais, les températures maximales devraient se situer entre 36 et 39 degrés (elles ont varié de 30 à 35 jeudi).
Selon l'organisme de la prévision, l'épisode caniculaire qui touche le pays depuis mardi devrait se prolonger jusqu'en fin de semaine, voire en début de semaine prochaine sur l'Est.
Jeudi, quatre départements supplémentaires - l'Ardèche, la Drôme, le Tarn et le Tarn-et-Garonne - ont été placés en vigilance orange.
Dans l'immédiat, le pays ne devrait pas passer en vigilance rouge, toutes les régions n'étant pas concernées, a indiqué vendredi sur RMC - BFM TV la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui a cependant renouvelé ses messages de précaution, relevant que "plus le temps passe, plus les risques (pour la santé) apparaissent".
Jeudi, le thermomètre est monté à 30°C à Paris et Agen, 33°C à Lyon et Bourges, 35°C à Dijon et à Clermont-Ferrand, 36°C dans plusieurs villes de l'Est (Nancy, Metz, Strasbourg). En revanche, dans le quart nord-ouest, des orages ont fait redescendre le mercure.
- Routes congestionnées, trains en retard -
Cette vague de chaleur est malvenue pour les nuées de vacanciers qui doivent prendre la route pour les premiers grands départs de l'été.
Les journées de vendredi et samedi sont classées rouge par Bison Futé en Ile-de-France et autour de Lyon, orange ailleurs, alors que les vacances commencent aussi pour les Belges et une partie des Néerlandais.
Bison Futé recommande d'éviter de quitter les grandes métropoles vendredi entre 15H00 et 20H00 (Paris entre 14H00 et 22H00), ainsi que samedi entre 09H00 et 14H00.
La préfecture de police de Paris préconise aussi de différer les déplacements en raison d'un nouvel épisode de pollution à l'ozone, généré par les grandes chaleurs.
Les voyageurs qui préfèrent le train risquent de ne pas être épargnés, la SNCF prévoyant des retards. "Quand il fait 40 degrés, il faut prendre encore plus de précautions parce que c'est la sécurité qui passe avant tout. Il y aura des retards", a averti son président, Guillaume Pepy.
La forte chaleur a privé jeudi 3.000 foyers près de Lyon, après un problème sur un transformateur EDF.
Dans la Meuse, la chaleur a endommagé des routes, avec des remontées de bitume.
A l'usine PSA de Sochaux, la CGT a engagé jeudi une procédure de "danger grave et imminent". "Dans les bâtiments c'est l'horreur: il n'y a pas de clim, pas de fenêtres, que des verrières non teintées", a expliqué la déléguée Elisabeth Colino.
- Appels à la prudence -
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.