Une coupure d'électricité liée aux fortes chaleurs a touché jusqu'à 150.000 foyers dans la nuit de mercredi à jeudi dans la région du Havre.
La nuit dernière, "consécutivement aux fortes chaleurs" de mercredi en Seine-Maritime, "deux équipements de distribution électriques situés à Port Jérôme et Senneville ont entraîné, à partir de 00h00 jeudi 2 juillet, un délestage de l'alimentation en électricité" qui a touché plus particulièrement le secteur du Havre, précise la préfecture de Seine-Maritime.
Jusqu'à plus de 150.000 clients ont été touchés, dont des sites de production industrielle et le grand port maritime du Havre où le trafic maritime et le déchargement des navires ont été interrompus.
Les groupes de secours ont pris le relais dans la plupart des sites industriels, sauf pour une société, Omnova (ex-Eliokem, chimie), victime d'une panne et qui "a fait l'objet d'une coupure complète à compter de 02h30" selon la préfecture.
Le plan d'opération interne (POI) a été déclenché. Sans cependant empêcher "des rejets limités d'ammoniac (valeurs inférieures au seuil de perception avec une dispersion contenue aux abords immédiats du site)".
L'alimentation électrique est revenue à 06h45. Une surveillance du site est toujours assurée mais "l'incident est, à ce stade, maîtrisé", assure la préfecture.
Une gigantesque panne d'électricité avait déjà plongé dans le noir un million de foyers dans l'ouest de la France , Basse-Normandie, Bretagne et pays de la Loire, qui, comme la Seine-Maritime, n'est pourtant pas en vigilance orange canicule.
Réseau transport d'électricité (RTE) avait attribué cette panne aux fortes variations de températures entre le jour et la nuit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.