Le Premier ministre grec Alexis Tsipras va s'adresser à la Nation "dans peu de temps", a indiqué mercredi l'agence de presse grecque (Ana, semi-officielle) en citant des sources gouvernementales.
"Selon des sources gouvernementales, une déclaration d'Alexis Tsipras est attendue sous peu", a indiqué l'Ana, une heure après la publication de nouvelles propositions de la Grèce à l'UE, la BCE et le FMI. Ces propositions comprennent "une série d'amendements" à la dernière offre d'accord des créanciers mais aussi des concessions sur la plupart de leurs exigences ainsi qu'une requête au Mécanisme européen de stabilité (MES) en vue d'un prêt de 30 milliards d'euros d'ici 2017.
Une téléconférence extraordinaire des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) est prévue à 15H30 GMT pour examiner la nouvelle proposition grecque.
Cette proposition intervient à quatre jours d'un référendum crucial en Grèce, portant sur l'approbation ou non des mesures d'austérité que les créanciers avaient soumises la semaine dernière au gouvernement d'Alexis Tsipras.
La chancelière Angela Merkel a fait savoir mardi que l'Allemagne n'était pas prête à discuter d'une nouvelle demande d'aide d'Athènes avant le référendum, son ministre de l'Economie conditionnant même la reprise de discussions cette semaine à l'annulation du scrutin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.