Dans un contexte économique difficile pour les ménages et leurs porte-monnaie, l'heure est à la débrouillardise. Celui qui sait bricoler, ferrailler, monter, a un temps d'avance sur les autres. Un savoir-faire au cœur des préoccupations de L'Outil en Main, association nationale avec une antenne à Amfreville-la-Mivoie, antenne où s'est tenue le 24 juin la traditionnelle assemblée générale.
Transmission et
épanouissement
Sept retraités – tous issus des métiers de l'art comme l'ébénisterie, la ferronnerie, la mécanique ou la boulangerie – enseignent à les 14 jeunes de 9 à 14 ans leur ancien métier. Alain Lefebvre, ancien spécialiste du bois, explique le principe : "L'enfant, au lieu d'aller faire deux heures de foot ou de judo, vient s'exercer ici deux fois par semaine et il repart avec son travail."
L'enfant qui reçoit ce talent n'en fera pas forcément son métier. Mais l'important est ailleurs : "Le but est que le jeune voie beaucoup de métiers et puisse dire ensuite ce qu'il aimerait réellement faire par la suite." Valérie Carle a inscrit son garçon dès ses 9 ans. Maladroit à ses débuts, il s'en est sorti au courage. Cette élue de la ville retient "l'épanouissement" de son enfant au contact de ses aînés.
Pour les meilleurs d'entre eux, l'histoire continuera de s'écrire chez les Compagnons du Devoir, qui forment les jeunes adolescents et en font des artisans avertis. Flavien, 12 ans, n'en est pas encore là. Mais lui a déjà choisi sa voie : "Ce que j'aime, c'est l'ébénisterie !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.