Il n'y avait pas besoin de passer beaucoup de temps au foyer Odette Rabo à Cormelles-le-Royal, jeudi 25 juin, pour saisir l'attachement des résidents à l'égard de la directrice, Catherine Frémont, lors de la fête donnée pour son départ en retraite.
Depuis novembre 2012, 22 personnes âgées handicapées résident dans cette structure, pionnière dans la région. Deux places temporaires sont également disponibles. "Avant, les personnes handicapées vivaient rarement après 60 ans, alors qu'aujourd'hui elles sont plus nombreuses à aller au-delà", explique Catherine Frémont, qui a passé la main au 1er juillet. "Ici nos résidents ont en moyenne 20 ans de moins que dans un EHPAD classique".
Jusque là responsable des ressources humaines de la fondation de la Miséricorde, à laquelle le foyer est rattaché, Franck Danet en devient le nouveau directeur. Si son travail s'inscrira dans la continuité, il souhaite "se battre pour que le foyer obtienne 12 lits médicalisés, comme cela était demandé dans le projet initial".
Problème quotidien
Les personnels de santé sont aux abonnés absents, alors que les besoins se font régulièrement sentir. "Nous ne sommes pas autorisés à donner des médicaments si ça ne vient pas d'un semainier préparé par un pharmacien", explique par exemple Hélène Viel-Arruego, chef de service. Sans oublier les consultations occasionnelles comme c'est le cas dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes... au quotidien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.