Un milliard d'euros d'investissement, voilà ce que contient le CPIER. A l'heure où l'argent public se fait rare, collectivités locales et Etat ont unis leurs forces pour développer la Vallée de Seine, dont Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, veut faire "l'un des territoires les plus innovants et dynamiques d'Europe". Pour Pierre-Henry Maccioni, préfet de la Région Haute-Normandie et préfet préfigurateur en vue de la fusion des Normandie, ce CPIER est en tout point exceptionnel à l'échelle française :
Pierre-Henry Maccioni
Un milliard d'euros, d'accord, oui mais pour quoi faire ? Si Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie, évoque des projets "porteurs d'espoir et de développement pour nos trois régions", Nicolas Mayer-Rossignol, son homologue de Haute-Normandie, énumère concrètement tous les projets qui pourront bénéficier de ces nouveaux crédits, entre les différents ports, de Cherbourg à Rouen, en passant par le financement de la Ligne Nouvelle Paris Normandie.
Nicolas Mayer-Rossignol
A noter que dans ce CPIER, c'est les investissements dans les infrastructures - ferroviaires, fluviales et portuaires - qui concentrent la plus grande partie des crédits : les trois Régions y mettent 143,55 millions d'euros tandis que l'Etat apporte 176,4 millions d'euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.