Ce mercredi 24 juin marque le premier jour des soldes. Mais les salariés de la Halle aux Vêtements redoutent que leurs emplois ne soient justement bradés. A l'occasion d'une grève nationale, plusieurs magasins de Basse-Normandie sont restés fermés aujourd'hui, comme à Alençon, Flers, Vire ou encore Tourlaville.
Ces magasins figurent dans une liste de 197 "Halles aux Vêtements" susceptibles de fermer définitivement en France, sur les 607 que compte le groupe Vivarte, propriétaire de la marque. Face à des recettes en baisse depuis trois années, le groupe a lancé en avril un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) et prévoit de supprimer environ 1600 postes.
6 "Halles" bas-normandes
"On ne nous dit rien, ni pour quelle raison le magasin figure sur la liste des fermetures, ni comment se feront ces départs... Reclassements ou licenciements ?" interrogent les salariés de "La Halle aux Vêtements" de Tourlaville, dans la Manche. Selon l'intersyndicale, la direction ne proposerait qu'un forfait de 1000 euros par salarié, quel que soit son ancienneté, en plus des indemnités légales de licenciement.
"Nous avons entre 4 et 18 ans de Halle aux Vêtements derrière nous... La seule chose que l'on demande c'est de partir dignement" déclare la directrice du magasin de Tourlaville, qui dénonce un manque de transparence de la direction.
En Basse-Normandie, les magasins de Tourlaville, Flers, Alençon, Vire et Bayeux pourraient subir une fermeture. Les négociations se poursuivent, à Paris. Les salariés grévistes n'excluent pas d'autres actions dans les jours à venir.
BONUS AUDIO - Laure Panigot, la Halle aux Vêtements Tourlaville, exprime l'inquiétude des salariés :
Laure Panigot
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.