Au moins 42 personnes ont été tuées en début de semaine par des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram au cours de deux attaques dans le nord-est du Nigeria, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
"Nous avons reçu des informations sur des attaques menées par des hommes armés suspectés d'appartenir à Boko Haram dans deux villages, faisant 42 morts" lundi et mardi, a déclaré à l'AFP un policier de la localité de Biu, dans l'Etat de Borno.
Ces informations ont mis plusieurs jours à sortir, les villages de Debiro Biu et Debiro Hawul étant très reculés.
Selon Umaru Markus, un témoin qui a pu s'enfuir, quelques 30 islamistes ont attaqué ces villages à bord de camions pick-up et de motos.
M. Markus se trouvait à Debiro Hawul quand les assaillants sont arrivés, dans la nuit de lundi à mardi.
"Ils sont arrivés vers minuit et demi (11H30 GMT) et ils ont ouvert le feu sur le village, poussant les gens à fuir dans la brousse", a-t-il expliqué à l'AFP par téléphone depuis Biu, où il a trouvé refuge.
"Les hommes armés ont massacré 22 personnes qui n'ont pas été assez rapides pour fuir, puis ils ont pillé les maison, les greniers à céréales, les pharmacies", a-t-il poursuivi.
Avant l'attaque de Debiro Hawul, les assaillants s'étaient rendus à Debiro Biu lundi à la mi-journée. "Il y ont tué 20 personnes, pillé des dépôts de nourriture et brûlé des maisons", a ajouté M. Markus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.