Il s'agit de la 1ère commune rurale de l'Orne à mettre en place un protocole de participation citoyenne dans son centre-bourg.
Les 170 habitants s'engagent à porter une attention particulière aux logements inoccupés, aux voitures qui rodent. L'un d'eux s'est porté volontaire pour être un référent avec les gendarmes.
L'idée avait été soumise à la population lors des vœux du conseil municipal, au début de cette année, suite aux séries de cambriolages qui avaient affectés nombre de communes rurales de l'est du département de l'Orne, en 2014.
La convention de mise en place de ce dispositif a été signée ce lundi 22 juin entre le maire, la gendarmerie de l'Orne, le procureur de la République d'Argentan et Isabelle David préfet du département.
Des panneaux (photo ci-dessus) avertiront les éventuels malfaiteurs à chaque entrée du village ... où aucun fait délictuel n'a été signalé depuis le début de cette année ; 1 seul l'an dernier ; 5 en 2013.
Ce dispositif doit aussi recréer du « lien social » entre les habitants. Aurélien Baudoux, maire de St Georges d'Annebecq :
Participation citoyenne à St Georges d'Annebecq
Une telle mesure avait déjà été mise en œuvre dans l'Orne, mais à Urou et Crennes, une commune périurbaine d'Argentan.
Bagnoles de l'Orne et Hauterive seront en juillet les prochains signataires d'une telle convention ; Saint Georges des Groseillers, en septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.