La ville du Havre postule aujourd'hui pour accueillir la compétition de voile aux Jeux olympiques et paralympiques d'été en 2024. Une candidature qui a plusieurs arguements à faire valoir.
Le Havre, port de Paris
La proximité géographique avec Paris joue en faveur du Havre: "On peut considérer le port du Havre comme le port de Paris. Symboliquement l'axe Seine a une importance", commente Didier Paulin, président du Comité Régional Olympique et Sportif de Haute-Normmandie. "Le Havre étant le plus grand port de France, logistiquement, ça facilitera l'acheminement du matériel pour les candidats", ajoute-t-il encore. Plus symboliquement, Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes, possèdait une propriété à Mirville à 35km du Havre, une demeure qui appartient encore à la famille.
Une ville expérimentée
Le Havre, c'est aussi le choix de l'expérience. Déjà en 1924, le Havre avait accueilli les épreuves de voile lors des Jeux Olympiques de Paris. En octobre, le Havre sera le port du départ de la transat Jacques-Vabre, comme c'est le cas depuis 1993. Des événements qui prouvent le savoir-faire havrais en termes de compétitions nautiques internationales.
"C'est un projet qui doit être porté par le soutien populaire. Il est déjà soutenu par la Région, le Département, la ville du Havre et par les deux anciens ministres des sports David Douillet et Valérie Fourneyron", commente Didier Paulin.
Le Havre devrait être concurrencée par les villes de La Baule, Brest, La Rochelle, Marseille et Hyères. Le résultat devrait être connu d'ici la mi-juillet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.