Un canal qui reliera l'Oise aux ports du nord de l'Europe. La réunion est impulsée par la députée seinomarine Valérie Fourneyron dans le but d'échanger sur les enjeux de ce canal pour les ports du Havre et de Rouen. "Tous les acteurs économiques et administratifs normands seront invités, mais il s'agit avant tout de rentrer dans l'opérationnel, le pragmatique et l'efficace", indique la députée.
Un projet qui suscite des inquiétudes
Une table ronde où chacun pourra exprimer sa préoccupation quant à la construction de ce canal de 106 km : "Un axe de communication majeur qui offre aux ports du Benelux un accès direct au principal marché français, l'Île-de-France", s'indignent Christian Hérail et Vianney de Chalus, respectivement présidents des CCI Rouen et du Havre.
Effectivement, les deux représentants des CCI estiment que la construction du canal compromet le développement du hub portuaire Rouen-Le Havre, en transférant les flux de l'axe Seine Est-Ouest vers l'axe Seine-Nord grâce à cette infrastructure. "Il est regrettable que dans le contexte de concurrence avec les ports de l'Europe du Nord, l'impact du canal Seine-Nord sur le trafic des ports du Havre et de Rouen, mais aussi des autres ports normands, n'ait pas été véritablement évalué", ajoutent-ils. Des préoccupations légitimes lorsque l'on connaît la domination des ports d'Anvers et de Rotterdam.
"Saisir l'opportunité"
Devant la concrétisation du projet qui coûtera près de 4,5 milliards d'euros et dont une partie pourra être financée par l'Union Européenne, l'heure est pourtant à l'optimisme du côté de l'élue : "L'objectif est de savoir comment faire de cette nouvelle infrastructure un moyen d'accroître et de renforcer notre position. Il nous faut identifier les freins à notre développement qu'ils soient d'ordre administratif, logistique ou autres."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.