C'est un projet né il y a une dizaine d'années à Paris. L'association Le M.U.R - pour Modulable, Urbain et Réactif - invite chaque mois un artiste de renom pour réaliser une oeuvre éphémère sur un mur du quartier Oberkampf. Il existe une quinzaine de "Murs" en France inspirés de ce concept.
A Cherbourg, c'est l'association 3Angles, parrainée par Le Mur de Paris, qui a initié le projet. De juin à septembre, un street-artiste viendra peindre un pan de mur de la rue Louis XVI, tout près du centre culturel Le Quasar.
Pendant une à deux journées, l'artiste travaillera sous le regard du public. Puis une oeuvre viendra remplacer la sienne un mois plus tard. Entre temps, l'association aura capté son travail dans une vidéo.
Chanoir, premier artiste
"L'idée est de pouvoir attirer des pointures du street-art, à renommée française voire internationale" explique Jean-Philippe Burnel, chargé du projet Le Mur pour l'association. "Le premier sera Chanoir, peintre franco-colombien, qui peint des petits personnages colorés et ludiques, en particulier des chats". Un univers insousciant, et d'ailleurs l'artiste présente ses oeuvres comme apolitiques.
Pratique. Le Mur Cherbourg, Chanoir peindra sur place à partir du samedi 20 juin. Inauguration du mur le 21 juin, vers 19h. Rendez-vous rue Louis XVI (en face du bar Le Petit Parapluie) à Cherbourg.
BONUS AUDIO - Jean-Philippe Burnel, de l'association 3Angles, présente le concept :
Le Mur Cherbourg
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.