Pour beaucoup de filles, le foot en club c'est d'abord en équipes mixtes, autorisées jusqu'à l'âge de 16 ans. Petit à petit les clubs normands développent leurs équipes féminines jeunes, comme à l'AS Cherbourg, qui compte une formation de U15 et une équipe de séniors.
"Nous comptons pour le moment une trentaine de joueuses. On espère avoir cinquante licenciées la saison prochaine" pronostique Florent Sauvey, responsable de la section. "Les filles sont souvent éparpillées dans les clubs ruraux, avec les garçons, et n'osent pas toujours franchir le pas. Pourtant, jouer entre filles a beaucoup d'avantages".
"Elles apprennent vite"
Si le jeu est moins rapide que chez les hommes, il n'en n'est pas moins technique. Et surtout, l'état d'esprit est très différent, à en croire le coach. "Avec les filles, le foot, c'est le foot. Il n'y a pas d'embrouilles à côté, beaucoup moins de fautes, très peu de cartons. Et elles apprennent vite, donc il ne faut pas hésiter à se lancer."
Le Mondial, qui se déroule en ce moment au Canada, contribue à améliorer l'image du foot féminin, selon les joueuses de l'ASC. Même si elles regrettent le manque de médiatisation. "La Coupe du monde messieurs était diffusée sur TF1, là c'est sur W9" note Morgane. "Les Françaises passeront peut-être sur M6 si elles vont en finale" espère Mélanie.
Les joueuses de l'Equipe de France affronteront ce mercredi 17 juin à 22h le Mexique, pour une qualification en huitièmes de finale.
Pratique. L'AS Cherbourg, comme beaucoup de clubs, recherche des joueuses pour la saison prochaine. Plus d'infos sur la page Facebook de la section.
BONUS AUDIO - Les reportages de Tendance Ouest (diffusés le 13 juin)
Le Mondial vu par les U15
Le Mondial vu par les Séniors
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.