Le 27 mai dernier, à Rouen, une centaine d'établissements de santé publics et privés - "soit la quasi-totalité des hôpitaux de la région", dixit Philippe Couturier, directeur du centre hospitalier de Dieppe - se sont réunis pour lancer la plate-forme de télémédecine PRATIC (pour Partage Régional d'Applications de Télémédecine et d'Imagerie Clinique).
Prise en charge rapide
Imaginez : un proche fait un accident vasculaire cérébral (AVC) dans la région de Dieppe. L'hôpital de la ville ne dispose pas de neurologue et ne peut prendre en charge rapidement le patient, occasionnant de graves conséquences. Ces drames sont appelés à disparaître grâce à la télémédecine.
Des expérimentations dans ce domaine sont menées depuis quelques années dans certains hôpitaux haut-normands. La plateforme PRATIC permet d'industrialiser la pratique de la télémédecine par le partage de toutes les données des hôpitaux adhérents. Philippe Couturier revient sur notre exemple : "Dans ce cas, des images sont envoyées très vite au CHU de Rouen où un neurologue peut donner son avis et permet ainsi la prise en charge quasi immédiate du patient", limitant les séquelles.
La télémédecine va être généralisée à tous les établissements hauts-normands, créant une gigantesque base de données accessible à tous les professionnels. Une révolution : "Nous sommes l'une des premières régions de France à monter une telle plate-forme. Cela va changer la pratique de la médecine".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.