Un homme seul a lancé samedi une attaque spectaculaire contre le quartier général de la police à Dallas (Texas, sud) avant d'être abattu par des tireurs d'élite, selon la police, qui a écarté un acte de terrorisme.
Le suspect a été blessé ou tué à bord de sa camionnette, qui semblait blindée et a été immobilisée par un tir de gros calibre, après une course poursuite aux petites heures du jour dans la banlieue de Dallas, a indiqué David Brown, le chef de la police de la métropole texane, au cours d'une conférence de presse.
"En ce moment, nous n'avons aucun lien entre du terrorisme et cet individu", a-t-il ajouté, précisant que ses services travaillaient étroitement avec le FBI, la police fédérale.
Des artificiers ont envoyé un robot inspecter le véhicule immobilisé, l'homme, qui s'est présenté comme James Boulware, ayant affirmé que sa camionnette était piégée.
Une menace prise d'autant plus au sérieux que le suspect avait laissé dans le parking du quartier général de la police un sac contenant plusieurs engins explosifs artisanaux dont l'un a explosé quand un robot démineur s'en est saisi.
Les motivations du tireur restaient vagues samedi en début de matinée.
?Le suspect a dit à notre négociateur que nous lui avons pris son enfant et que nous l'avons accusé d'être un terroriste, et qu'il va tous nous faire sauter, et ensuite il a coupé la communication", a expliqué le chef de la police.
Il a souligné qu'il n'était pas possible pour le moment de "confirmer les motivations" de Boulware, qui habite de la ville de Paris au Texas.
Aucun policier n'a été blessé dans la fusillade ou par l'explosion sur le parking, malgré un échange de tirs nourris autour du quartier général, filmé par plusieurs témoins.
"Je pense que le suspect avait l'intention de tuer des policiers et il a pris son temps pour faire feu à plusieurs reprises afin de blesser nos policiers", a déclaré David Brown.
Dans les vidéos, on voit notamment la camionnette foncer dans une voiture de police qui bloque la rue, avant que l'on n'entende de nombreux coups de feu tirés par Boulware ainsi que la riposte des policiers. La camionnette s'échappe ensuite par une rue adjacente.
La police n'a donné aucun détail sur la ou les armes dont a fait usage le suspect. Il est extrêmement facile de se procurer des armes de tout calibre, y compris des fusils d'assaut, au Texas, où les armes à feu sont légion et la défense du droit de porter des armes une quasi-religion.
Les photos publiées par la police de Dallas montrent plusieurs véhicules abîmés par l'explosion. De nombreux impacts de balles ont également été relevés sur les fenêtres du quartier général et au moins une voiture de police, dont le pare-brise est troué de plusieurs impacts.
"Je pense que nous sommes bénis que nos policiers aient survécu à cette épreuve", a souligné le chef de la police.
"Ce que nous pensons c'est que ce suspect a tiré de plusieurs endroits différents sur le quartier général, et les témoins ont pu voir le même suspect de différents angles", a souligné David Brown, expliquant pourquoi la police avait initialement parlé de plusieurs assaillants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.